Affiche du film en Suisse |
Pan Nalin
Le film est réalisé par Pan Nalin, cinéaste atypique. Né au Gujarat dans une famille très pauvre, il a su faire sa place, notamment grâce au succès mondial qu'il rencontre avec un de ses premiers films : Samsara.
Nan Palin |
Ses films (à explorer)
1991 The Khajuraho
1993 The Tulkus
1994 The Nagas (documentaire)
1996 Kaal
1997 The Devadasi (documentaire)
1997 Eiffel Tower Trilogy: Height, Weight & Gravity
1999 Amazing World India (documentaire)
2001 Samsara
2001 Ayurveda: Art of Being (documentaire)
2006 Valley of Flowers
2013 Faith Connections (documentaire)
2015 Angry Indian Goddesses
2017 Beyond The Known World
Fiche technique
Titre original : Angry Indian Goddesses
Année : 2015
Durée : 1h55
Le film possède, chose rare, son propre site : http://www.aigthefilm.com/
Deux versions du film sont sorties : une version internationale non censurée, et une version indienne. C'est la version internationale qui a été projetée au festival international de Toronto.
Un film audacieux et peu rentable (un budget d'1 million non compensé par 400 000 euros de recettes).
L'histoire en deux mots
Sept amies venues de toute l'Inde se réunissent à Goa à l'occasion du mariage de l'une d'entre elles, mais on ne sait pas avec qui.
Laxmi fait office de gouvernante et l'aide à tenir sa riche propriété. Pendant huit jours, elles se racontent donc leurs vies et partagent leurs doutes sur une société en train de changer.
Quelques unes des personnages |
Joanna est une actrice métisse de Bollywood qui n'arrive pas à percer, tout comme Madhurita, une chanteuse mal dans sa peau qui a du mal à se faire un nom. Suranjana, business-woman affranchie, prise par son travail, n'a pas de temps pour sa fille. Nargis Nasreen (Tannishtha Chatterjee) continue son discours de militante activiste, Pamela Jaswal n'est pas heureuse dans son couple et ne peut pas s'exprimer pleinement.
Tannishtha Chatterjee |
Entre comédie et drame, ces quelques jours sont l'occasion de faire le point sur leurs vies d'Indiennes modernes, dominées par le poids des traditions. Le film est enjoué et tendu en même temps, avec des pics de violence.
Polémique en Inde
Cette comédie dramatique traite de sujets sensibles en Inde : l'homosexualité, le viol, le droit des femmes, la domination masculine. Cela lui a valu un accueil très critique, alors même qu'il était salué à l'étranger pour sa défense LGBT.
Des scènes du film ont été censurées par le Central Board of Film :
les expressions vulgaires ou familières utilisées par des femmes sont supprimées
les images d'alcool superposées à des images de déesses sont floutées
l'homme comme objet de désir est supprimé
Pan Nalin a publié ces scènes censurées sur Youtube. La polémique s'est déployée sur les plateaux de télévision où il fut invité pour parler des questions sociétales que le film soulève, dans une Inde patriarcale où l'extrême droite et les ultra-conservateurs sont en force.