Affiche du film |
Un film de femme
Rohena Gera est née en 1973 en Inde. Elle fait ses études aux États-Unis, avant de travailler d'abord comme scénariste en Inde, puis comme réalisatrice, utilisant son cinéma pour s'engager pour plus d'égalité, notamment entre hommes et femmes.
Les deux films qu'elle a réalisés, en plus de sa participation comme scénariste au réjouissant Thoda Pyaar Thoda Magic :Rohena Gera
2013 : What's Love Got to Do with It ? (documentaire amusant sur le mariage arrangé)
2018 : Sir
Affiche de What's Love Got to Do with It ? |
Fiche technique
Titre original : Sir
Traduction et titre en France : Monsieur
Année de sortie en France : 2018
Durée : 99 mn
Distribution : Diaphana Distribution, société française indépendante
Le film a été sélectionné dans de nombreux festivals et a reçu en France :
le prix du public au festival du film romantique de Cabourg,
le prix du public et le prix du jury au Festival de Saint-Jean-de-Luz.
Quelques affiches du film |
L'histoire en deux mots
C'est l'histoire d'une rencontre entre elle et lui.
Elle, c'est Ratna. Cette jeune veuve s'est battue contre sa belle-famille pour quitter la campagne et aller à Bombay travailler comme domestique, et y mener son existence. Elle rêve de vivre de ses créations de couture, et trouve du réconfort dans les liens qu'elle a avec son amie Laxmi.
Ratna et Laxmi. Surplomber la ville
Lui, c'est Ashwin. Il est architecte et vit solitaire dans l'aisance d'un quotidien plus que bourgeois. Son appartement moderne appartient aux hautes et luxueuses tours de Bombay. Il doit se marier bientôt et prendre la suite de son père à la tête de sa fructueuse entreprise de construction.
Ratna travaille pour Ashwin, et vit dans cet appartement somptueux. Elle s'occupe de lui au quotidien : le ménage, les repas... mais finit par partager aussi ses soucis et sa solitude.
L'ambiguïté dans la domesticité |
Un huis clos social
Le film offre le portrait ciselé d'une Inde urbaine contrastée, où la question de la classe sociale reste une barrière infranchissable. Cette belle et fertile rencontre entre cette femme sans éducation mais volontaire et courageuse, et cet homme d'en haut, privilégié mais attentif, rend le propos du film progressif contre toute attente. Le film déjoue avec habileté la niaiserie d'une idylle qui serait simplement touchante. Ici il s'agit d'un cheminement constructif, d'une énergie pleine de maturité.
La justesse et la finesse du scenario sont portées par des dialogues réussis et le jeu de ces deux acteurs impeccables que sont Tillotama Shome dans le rôle de Ratna et Vivek Gomber dans le rôle de Ashwin. Acteurs qu'on a hâte de voir dans d'autres projets.