Kabir Singh

Affiche évocatrice du film

Fiche technique 

Titre : Kabir Singh


C'est le nom du personnage principal, sujet du film.

Année : 2019

Durée : 2h53

Réalisation : Sandeep Reddy Vanga, qui a participé tant à du cinéma hindi que telougou (né en 1981) et qui réalise le grand succès public qu'est en 2023 Animal.

L'histoire en deux mots

Kabir Singh est un remake du film telougou Arjun Reddy, réalisé par le même S. R. Vanga en 2017, dans lequel un jeune chirurgien égocentrique et colérique tombe dans la drogue et l'alcool, lorsque l'étudiante sur laquelle il a jeté son dévolu est forcée d'épouser un autre homme.

Autrement dit, c'est le portrait d'un psychopathe qui tombe amoureux d'une femme inconsistante (le personnage féminin doit prononcer trois phrases sur quasi trois heures de film), et qu'il fait emménager dans sa chambre sur le campus, ce qui est pour le moins transgressif.

Une bluette sur versant psychiatrique

Les acteurs

Shahid Kapoor, qu'on ne présente plus, et qui ne se retient ici pas dans son jeu d'acteur.

Cigarettes, alcool et drogue

La séduisante mais peu mémorable Kiara Advani (née en 1992), dans le rôle de Preeti, l'étudiante choisie par le caractériel Kabir, mais qu'il ne peut épouser car promise par sa famille à un autre. L'aventure qu'il aura avec une starlette ne le détournera pas de son désir obsessionnel.

Kamini Kaushal (née en 1927 et à l'écran depuis 1946) incarne la grand-mère de Kabir.

Une bande-son excitante

Un clin d’œil à la chanson Meri umar ke naujawano (Om shanti om) dans Karz (chantée par Kishore Kumar), avec le clip pour les nostalgiques d'un cinéma qu'on ne verra plus :

et dans ce film :

Et une fin décevante

Sans dévoiler la fin, il semble que l'aventure de Kabir avec la starlette n'est qu'un prétexte scénaristique à faire durer le film, et que la question de la paternité est traitée de manière pour le moins tristement conservatrice. La fin est décevante : si seulement la rédemption pouvait être si simple.

Le film reste cependant une curiosité étonnante.

Bande-annonce


2mn43 avec sous-titres anglais

Commentaires