Sherni

Affiche évocatrice du film

Un thriller forestier

Titre : Sherni


Traduction : La tigresse

Année : 2021

Durée : 2h10

Réalisation : Amit Masurkar, pour Amazon Video

La jungle

Sherni est un film étonnant, dans lequel une garde forestière recherche à elle toute seule un nouvel équilibre du monde. Plongée au milieu du conflit millénaire entre l'homme et la sauvagerie animale, il s'agit de retrouver et de sauver une tigresse, que les villageois cherchent à éliminer.

L'environnement est hostile, ses supérieurs et les politiciens opportunistes, les villageois butés, son mari distant.

Distribution

Vidya Balan est parfaite en agent forestier

Sharat Saxena dans le rôle un peu caricatural de Pintu le chasseur

Vijay Raaz tout en intériorité

L'excellent Vijay Raaz

Un portrait de femme réussi 

Ce joli portrait de femme est exemplaire dans le courage qu'elle montre dans ses rapports de force avec les hommes, sur le plan professionnel et sur le plan conjugal. Elle n'hésite pas à s'affirmer, dans sa solitude, entre deux verres de whisky. Elle est ferme, droite et libérée.

Une écologie rare

La lutte pour rétablir un certain ordre du monde montre en creux une écologie inhabituelle dans le cinéma indien. On y dénonce comme souvent la bureaucratie ambiante, représentée par des piles et des piles de dossiers. 

Mais aussi de manière fine la corruption et le constant sabotage, où l'on pense qu'il faut choisir entre la chèvre et le tigre. En arrière-plan la force d'un obscurantisme toujours recommencé et la crédulité populaire sans bornes.

Mélancolie de l'absurde

Le film est soigné, avec un grand sens du détail. Le ton est riche, les dialogues bien écrits ; la musique ample et lente, fait planer de manière efficace un constant sentiment de danger, pour la femme comme pour la tigresse.

Le film s'ouvre sur une géniale scène de mime, où l'absurde affleure, tout autant que dans un personnage improbable de spécialiste des mites. On est loin des paillettes de Bollywood, mais c'est tout aussi réjouissant.

Bande-annonce

2mn26 avec sous-titres anglais



Commentaires