Raj Kapoor

Raj Kapoor, jeune et radieux

Une icône   

Raj Kapoor (hindi : रा कपूर, ourdou : راج کپورest plus qu’un acteur, plus qu’un cinéaste : c’est une icône du cinéma indien. Considéré en Inde comme l’un des plus grands cinéastes du XXe siècle, à la fois acteur, réalisateur, producteur, mais aussi monteur et musicien, son œuvre constitue une source intarissable d’inspiration pour Bollywood. 

Ranbir Rāj Kapoor nait en 1924 à Peshawar, aujourd’hui côté pakistanais. Son père est un homme de scène. La famille s’installe Bombay en 1931, où il vivra jusqu’à sa mort en 1988. En 1946, il épouse Krishna Malhotra (1930-2018), une cousine de son père. Il a 22 ans, elle en a 16. Ils auront cinq enfants, et resteront mariés jusqu’à la mort de Raj. 

Une dynastie

Son père, Prithviraj Kapoor (1906-1972), travaille autant au théâtre qu’au cinéma. Après lui, trois générations occupent le devant de la scène. 

Prithviraj Kapoor

Il fait partie de la mythique dynastie cinématographique Kapoor, la plus ancienne au monde occupant les écrans de cinéma, depuis la fin des années 1920.

La seconde génération affole les cœurs avec le séduisant Raj, et ses deux irrésistibles frères Shammi et Shashi.

Shammi Kapoor

Shashi Kapoor
 

La troisième génération voit le succès des trois fils de Raj : Randhir, Rishi et Rajeev.

Rishi, Rajeev et Randhir Kapoor

Aujourd’hui c’est au tour de trois de ses petits-enfants de faire rêver le public : Kareena, Karisma et Ranbir. Attention, malgré les apparences Shahid Kapoor n'appartient pas à la grande famille Kapoor.

La grande Kareena Kapoor

Karisma Kapoor, Shah Rukh Khan et Madhuri Dixit dans Dil to pagal hai (1997)

 

Ranbir Kapoor

 Sans compter ses nombreux neveux et nièces qui sont partie prenante du Bollywood d’aujourd'hui.

Le glamour incarné  

Dans cet âge d’or de Bollywood que furent les années 1950, Raj Kapoor interpréta plus de soixante films. Inoubliable « vagabond » dans Awaara, dans lequel il s’approprie le personnage de Charlot créé par Chaplin.

Il est une star incontournable pendant près de quinze ans (1949-1964), son succès est critique et public, avant de décliner à la fin des années 1960.

Il forme avec les acteurs Dilip Kumar et Dev Anand un trio incandescent.

Dilip Kumar

 

Dev Anand 

Un couple adulé et scandaleux 

Avec l’actrice Nargis (de son vrai nom Fatima Rashid, 1929-1981), il forme à l’écran et en dehors des studios le couple parfait. 

Nargis

Et même si Nargis et Raj Kapoor dans les années 1950 tournent ensemble seize films, dont six produits par Raj, il ne divorcera pas, et Nargis finira par épouser Sunil Dutt en 1958. L’acteur Sanjay Dutt est leur fils

Structuration des studios  

Figure incontournable de l’industrie du cinéma de Bombay après l’Indépendance de l’Inde et pendant quarante ans, Raj Kapoor a été l’une de ses forces motrices. Fondateur en 1948 des studios RK Films, il appose sa marque au cinéma populaire hindi, un modèle qui essaimera rapidement. Il séduit des générations de spectateurs en Inde et dans différents pays du Proche-Orient, de la Chine à la Russie.

Un cinéaste subtil et progressiste 

Raj Kapoor est un cinéaste en avance sur son temps, en phase avec une jeune République indienne résolument tournée vers un futur heureux. Il possède une riche sensibilité cinématographique et une maîtrise de l’art, de la musique et de l’artisanat du cinéma. Son cinéma est soigné, bienveillant, jamais moralisateur.

Raj Kapoor dans Awaara

Parmi la vingtaine de films qu’il réalisa, on retiendra :

1948 : Le Feu (Aag)

1949 : La Mousson (Barsaat)

1951 : Le Vagabond (Awaara)

1955 : L'Honnête Vagabond (Shree 420)

1964 : Sangam

1970 : Mera Naam Joker

1973 : Bobby

Un extrait d'Awaara en musique 


Commentaires