Kareena Kapoor

Kareena Kapoor, janvier 2020

L'actrice la plus sexy

Kareena Kapoor (करीना कपूर) est née en 1980 à Bombay, au sein de la famille la plus importante du cinéma indien (voir sa généalogie infra). Sa soeur Karisma Kapoor, née en 1974, a également eu une carrière d'actrice dans les années 90. 

Très belle femme, elle est une des actrices les plus élégantes et les plus pétillantes du cinéma indien. Elle épouse en 2012 son compagnon, l'acteur Saif Ali Khan.

Photo de mariage d'un des couples les plus médiatisés d'Inde

Les Kapoor : ultime famille du cinéma

Kareena est la fille des acteurs Randhir Kapoor et Babita (tous deux nés en 1947), et la petite-fille de Raj Kapoor, acteur et réalisateur mythique des années 50 (1924-1988). Ranbir Kapoor, star montante ces jours-ci, est son cousin. 

Elle est la petite-fille de Prithviraj Kapoor (1906-1972), un des pionniers du cinéma indien.

20 ans de cinéma

Après avoir entamé des études de commerce et de droit, elle entreprend une carrière dans le cinéma. Elle est formée au Kapoor Acting Lab, issu du Film and Television Institute of India.

Sa forte personnalité lui permet d'endosser une grande variété de rôles, dans des genres cinématographiques différents : comédie, romance, film noir...

Filmographie 

Actrice décidément glamour, elle a participé à une quarantaine de films en 20 ans, si l'on exclut ses "apparitions spéciales". Sa filmographie est inégale, et sa présence au casting a amélioré plus d'une production. Elle a l'intelligence d'avoir perfectionné son jeu à chaque film. Par ordre chronologique on retiendra :

Aşoka (2001)

C'est un film historique qui retrace de manière romancée le règne de l'empereur Ashoka sur le sous-continent indien, au 3ème siècle avant l'ère chrétienne. A voir avec sous-titres, sinon c'est assez incompréhensible.

Son personnage peu habillé a mis en valeur ses qualités plastiques, mais pas tellement son jeu balbutiant. Elle y donne la réplique à un Shah Rukh Khan pas très habillé lui non plus.

Affiche du  film Aşoka

Kabhi khushi kabhie gham (2001)

Traduit par La famille indienne. 

Fresque familiale, soignée, brillante, mélodramatique. Les rôles principaux sont tenus par de grandes stars : Amitabh Bachchan, Jaya Bachchan, Shah Rukh Khan, Kajol, Hrithik Roshan et Kareena Kapoor. Le film a le mérite de faire renouer qualité et cinéma grand public.

Kareena est ici au mieux de sa forme, tout comme Hrithik Roshan, dans une chorégraphie de Farah Khan toute en latex, sur une chanson excessive et inoubliable.

Mujhse Dosti Karoge! (2001)

Traduction : Soyons amis !

Dans cette agréable comédie dramatique, elle donne la réplique à Rani Mukerji, et à nouveau à Hrithik Roshan. Le film est un peu daté, notamment dans l'emploi des paysages alpins, mais pose un jalon dramatique dans la carrière de ces trois acteurs qui iront loin.

Affiche un peu kitsch du film

Chup Chup Ke (2006)

Traduisible pas : Tout en silence

Une comédie sans défaut où Kareena assume le rôle principal d'une jeune femme muette, face à Shahid Kapoor - qui fut plusieurs années son compagnon à la ville.

On a le plaisir d'y trouver d'excellents acteurs dans les seconds rôles, dont le regretté Om Puri (Les recettes du bonheur), Suniel Shetty (Main Hoon na), Johnny Lever (Koi mil gaya).

Affiche de Chup Chup ke

Jab We Met (2007)

Une comédie romantique mi road-movie, mi chronique familiale, dans laquelle elle incarne une jeune femme sikhe anticonformiste en voyage. Le personnage masculin est à nouveau le talentueux Shahid Kapoor.

Geet et Aditya, protecteur et amoureux transi

Main Aurr Mrs Khanna (2009)

Titre qu'on peut traduire par Mme Khanna et moi. 

Elle joue le rôle principal aux côtés de Salman Khan. Le film s'intéresse à la question conjugale, et interroge cette façon qu'ont les hommes de prendre des décisions de manière unilatérale.

Affiche du film

3 Idiots (2009)

Ce récit initiatique suit le parcours et les aspirations de trois étudiants, sur un campus universitaire peuplé de personnages attachants, dont celui qu'incarne Kareena Kapoor. Le succès public de ce film a été et reste phénoménal dans l'histoire du cinéma indien. 

Kareena y incarne Pia Sahastrabuddhe, thésarde, anticonformiste (à nouveau) et amoureuse de Rancho, qu'incarne le toujours épatant Aamir Khan.

Dans le rôle de Pia, avec une fraicheur inhabituelle

 Talaash: The Answer Lies Within, 2012

Dans le rôle de l'envoûtante prostituée Rosie

 Good Newwz (2020)

Ce film est sorti sur certains écrans français, et aborde le sujet nouveau de la PMA et des difficultés patronymiques indiennes, dans une société encore très conservatrice.

Affiche de Good Newwz

Pour conclure

Cette "fille de" a su durablement gagner à la fois l'affection du public et le respect du monde de Bollywood.

Avec sa liberté et son franc parler, son professionnalisme a fait d'elle l'une des actrices les plus populaires, les plus agréables et aussi les mieux payées. Elle rejoint la bande des Rani Mukerji, Kajol, Deepika Padukone, Aishwarya Rai.

On ne remet plus en question sa légitimité, attendant ses prochains films avec impatience.

En musique

Un autre extrait endiablé de Kabhi Khushi Kabhie Gham - Bole chudiyan ("Parlez, mes bracelets") : danseurs irréprochables, caméra maitrisée, chanteurs mythiques, sur un air entrainant et entêtant.