Farhan Akhtar en 2019 |
Un garçon doué
Farhan Akhtar est original et polyvalent : acteur, réalisateur, chanteur (malgré sa voix éraillée) et producteur, il a plus d'une flèche à son arc. Il a su démontrer sa légitimité dans le monde impitoyable de Bollywood.
Une famille de poètes
Né en 1974 dans une famille de cinéma de Bombay, il est le fils de Javed Akhtar, scénariste et parolier en haut de l'affiche depuis le début des années 70. Sa mère Honey Irani est scénariste. Sa sœur jumelle Zoya est cinéaste.
Les ancêtres paternels de Farhan sont poètes depuis plus de deux siècles, et sa lignée maternelle zoroastrienne en fait un objet isolé dans le contexte religieux de Bollywood.
Cinq réalisations à son actif
Dil Chahta hai (2001)
Il a réalisé cinq films dont le plus réussi et le plus marquant est Dil Chahta hai.
Affiche de Dil chahta hai |
Ce film fut un pavé dans la mare, en abordant avec humour nombre de sujets tabous comme la sexualité ou l'alcoolisme. Et fut un grand succès public.
On citera, de moindre importance :
Lakshya (2004). L'histoire d'un jeune homme qui cherche sa voie.
Don et Don 2 (2006 et 2011). Deux films d'action très inégaux, avec Shah Rukh Khan en vedette, mafieux international (arrogant et pas très original).
On attend ses prochaines réalisations avec curiosité.
Une variété de personnages
Mais c'est surtout comme acteur qu'il fascine. Ses meilleures interprétations :
Rock on (2008)
Il incarne un chanteur de rock, plus vrai que nature.
Luck by chance (2009)
Une satire agréable et grinçante du monde du show-business, dans laquelle Farhan incarne un jeune acteur arriviste, antipathique et manipulateur, face à un personnage féminin impeccable.
Affiche de Luck by chance |
Zindagi na milegi dobara (2011)
Un succès public et critique, pour un film juste et enjoué. Farhan montre combien il est également bon danseur.
Bhaag Milkha Bhaag (2013)
Il interprète un coureur, d'après une histoire vraie.
Affiche de Bhaag Milkha bhaag |
Il est à noter que trois de ses films (Luck by chance, Zindagi na milegi dobara et Dil dhadakne do) sont réalisés par sa soeur Zoya, qui sait diriger ses acteurs.
C'est toujours un plaisir de le retrouver à l'écran, ne serait-ce que pour son jeu introspectif et retenu, à rebours des interprétations toujours démonstratives des acteurs de Bollywood.