Affiche principale du film |
La réalisatrice
Gauri Shinde est née en 1974 et a réalisé avant Dear Zindagi le réussi English Vinglish (2012) sur l'importance primordiale de l'apprentissage de l'anglais pour les épouses et les mères de la diaspora.
La réalisatrice Gauri Shinde |
Oh man! (2001)
Shamitabh (2015)
Fiche technique
Titre : Dear Zindagi
Traduction : Ma chère vie (le titre est un mélange d'anglais et d'hindi)
Année : 2016
Durée : 2h30
Langue : hindi
Autres affiches du film, notamment en Allemagne |
Box office
(environ, en raison des arrondis et des taux de change entre roupies, dollars et euros)
Budget : 2,5 M euros
Recette : 16 M euros
Production : Red Chillies Entertainment (Gauri Khan), Dharma Productions (Karan Johar) et Hope Productions (Gauri Shinde)
L'histoire en deux mots
Cet élégant film joue sur le fil de la comédie dramatique et de la romance. Nous avons d'abord un portrait réussi de Kaira. Cette jeune opératrice de cinéma est jouée avec énergie par Alia Bhatt - qui illumine par ailleurs le film Gully Boy. Nous la côtoyons d'abord à Bombay, dans sa vie de femme indépendante : ses grandes amitiés, son travail et ses aspirations sentimentales. Suite à une déception amoureuse et parce que son logeur préfère les couples bien rangés à la femme libre qu'elle représente, elle rentre à Goa dans sa famille.
Qui dit famille, dit souvenirs, blessures et rancœurs. La cohabitation est difficile pour tout le monde, tissée de non-dits très bien rendus à l'écran. Kaira n'a jamais affronté les traumatismes de son enfance, et décide par hasard de se tourner vers le psychologue du coin, Jehangir Khan. C'est un hurluberlu décalé, incarné par un Shah Rukh Khan détendu et crédible.
Le parcours initiatique de Kaira est salvateur.
Une naïveté fertile
Ce film progressiste offre la possibilité au personnage féminin d'exister sans main mise masculine, mais aussi et surtout il lève ce qui semble être un lourd tabou en Inde. On assiste à plusieurs conversations et plaisanteries quelquefois appuyées sur le sujet dans le film. Il est possible de se faire aider par un psy lorsqu'on éprouve des difficultés à vivre sa vie, afin de trouver une réconciliation avec sa famille, avec soi-même.
Et le propos naïf et simplificateur par bien des côtés n'empêche pas le film d'être frais et agréable à regarder. Le choix des acteurs bien tombé, les dialogues assez écrits, le montage bien rythmé, la bande-son entrainante.
Pour voir en images
Thérapie à vélo dans un coin rêvé de l'Inde.
La légèreté des scènes cyclistes du film, Kaira et Jehangir. | |
Shah Rukh Khan irrésistible dans le rôle du psy. |
Commentaires
Enregistrer un commentaire