Un réalisateur discret |
Imtiaz Ali
Il est né en 1971 dans la ville industrielle de Jamshedpur à l'est du pays, dans une famille musulmane.
Il est à la fois à la réalisation et à la production (Window Seat Films), afin de s'assurer une relative indépendance. Il a fait quelques apparitions en tant qu'acteur également (Black Friday).
Un cinéma soigné
Son cinéma est emprunt de justesse et de drôlerie, offrant un portrait contemporain d'une Inde toujours changeante. Son thème majeur : la question de la romance, dans un environnement moderne et urbain. Il explore les questions de combinaison entre personnalité, relations et aspirations, à travers des personnages attachants et des vérités quelquefois amères.
L'idée du voyage et de ce qu'il apporte (en rencontres, en nouveauté, en remise en question) est également un thème essentiel, que ce soit en train ou en voiture.
Filmographie
Après des activités pour la télévision, sa carrière de cinéma débute en 2005, et il réalise pour le cinéma huit films, pour certains excentriques, avec des succès critiques et commerciaux étonnamment variés.
Dans ses succès :
Jab we met (2007)
Love aaj kal (2009)
Rockstar (2011)
Les autres films, sur le moment, n'ont pas commercialement rencontré les retours attendus, indépendamment de la qualité du film :
Socha na tha (2005)
Highway (2014)
Tamasha (2015)
Jab Harry met Sejal (2017)
Love aaj kal (2020)
Il reçoit un Filmfare award pour les dialogues de Jab we met.
Un cinéaste qui s'entoure bien
Côté acteurs, il dirige les grands noms de Bollywood : Shah Rukh Khan, Kareena Kapoor, Shahid Kapoor, Saif Ali Khan, Deepika Padukone, Rishi Kapoor...
Et côté bande-son, c'est avec A.R. Rahman et Pritam, deux grands noms de la chanson Bollywood.
Après 2020, il bascule comme beaucoup sur internet en réalisant des séries, notamment pour Netflix (She, Dr Arora, Chamkila).
Commentaires
Enregistrer un commentaire