PK

Affiche principale du film

Rajkumar Hirani

Le film, prononcer "Pikai" est réalisé par Rajkumar Hirani, dont c'est le quatrième film et quatrième grand succès, critique et public. 

Avec Sanju (disponible  aujourd'hui sur Netflix), PK fait partie des dix plus grands succès commerciaux du cinéma indien. Il a été question en 2019-2020 d'une éventuelle suite sous forme de PK 2, mais le film ne semble pas s'être fait finalement, en ces temps compliqués pour les tournages de cinéma.

Né en 1962, R. Hirani tourne peu : entre son premier film sorti en 2003 et le dernier qui date de 2018, seulement cinq films, soit un tous les trois ans... A venir (et avec impatience), il tourne en ce moment son prochain film intitulé Dunki avec le grand Shah Rukh Khan.

Fiche technique 

Titre : PK (pee kay) 

Traduction : mot à mot en hindi, "qui a bu", et qu'on pourrait traduire par "Pompette"

Année : 2014

Durée : 2h32

Le film est co-produit par Vidhu Vinod Chopra.

Affiches secondaires - plus ou moins audacieuses - du film

Un extraordinaire succès

(environ, en raison des arrondis et des taux de change entre roupies et euros)

Budget : 14 millions d'euros

Recette : 140 millions d'euros

Soit dix fois la mise de départ, ce qui n'est pas si courant, même dans le monde de Bollywood.

 Source Wikipedia

Une comédie satirique intelligente

Le film est une agréable et intelligente satire de la société indienne, notamment des pratiques religieuses, mêlant science-fiction et comédie.

Un extraterrestre largué sur la Terre déambule en Inde. A la fois candide et curieux, il interroge les effets de la religion sur les hommes.

Avec des inégalités de rythme au long des séquences, et un côté répétitif et sentimental, le film mérite largement d'être vu, comme divertissement et comme source d'inspiration.

Controverse religieuse

Plusieurs plaintes sont déposées par les intégristes hindous, contre le propos du film (questionnant un cléricalisme renforcé) et son affiche (la nudité d'Aamir Khan dérangeant). Toutes les démarches engagées ont été déboutées.

Comparaison avec 3 idiots

Le film comporte des points communs avec le précédent et très réussi film de R. Hirani, 3 Idiots (à voir et revoir) surtout avec le personnage principal, jeune homme socialement décalé et maladroit, différent par bien des côtés : étrange, infantile, en questionnement permanent. 

L'un et l'autre film semblent conduire vers une perception moins conformiste et enfermante de l'autre. 

Affiche du réjouissant 3 idiots

De très bons acteurs

Aamir Khan est épatant, avec ses grands yeux inhabituellement verts et ses oreilles (comme d'habitude mais un peu plus) décollées. Il porte le film de manière burlesque, montrant à nouveau ses grandes qualités d'acteur et la variété des registres qu'il occupe.

Jaggu et son extra-terrestre

On y retrouve la pétillante Anushka Sharma, qui incarne Jagat "Jaggu" Janani Sahni, journaliste de télévision.

Quant à l'acteur Sushant Singh Rajput, son interprétation est plutôt sympathique dans le rôle de Sarfaraz Yousuf, le petit ami de Jaggu. Né en 1986, il mit fin à ses jours en 2020, après de nombreux petits rôles et bien des remous dans la presse sur sa vie sentimentale, comme un signe des dysfonctionnements du star system de Bollywood.

Sarfaraz et Jaggu

6 chansons enjouées

On retiendra, pour la magie du cinéma, sans complexe, le titre Love is a waste of time.

Et aussi la chanson Bhagwan hai kahan re tu, sur un versant plus sérieux, l'impressionnante séquence autour du multiculturalisme religieux indien. Attention aux âmes sensibles : pratiques quelquefois sanglantes...

Bande-annonce

Avec sous-titres anglais, la bande-annonce n'est malheureusement pas disponible avec les sous-titres français.