Aamir Khan

 
 

 en ourdou عامر خان

en hindi  आमिर ख़ान

Un enfant du cinéma

Aamir Khan, c’est le monde du cinéma indien à lui tout seul.

Bombayite né dedans, grandi avec, respirant pour le cinéma, c'est un des grands noms qui le font aujourd’hui. Père, cousin, oncle font partie du sérail.

Mohamed Aamir Husain Khan, c’est également une des importantes faces musulmanes de Bollywood et de l'Inde.

La triade des trois Khan

Il fait partie tout en haut de l'affiche de la triade sacrée des trois Khan : Aamir, Shah Rukh, Salman. 

Né en 1965, il est de la génération de Shah Rukh Khan, et fait partie de ces quelques acteurs qui ont accosté la cinquantaine sans écueils.

Vie privée

Côté vie privée, un mariage à 21 ans, deux enfants, puis vingt ans plus tard un second mariage avec Kiran Rao, un autre enfant, par mère porteuse, comme le dernier né de Shah Rukh Khan. Un second divorce en 2022.

Sa carrière commence vraiment à la fin des années 80, la vingtaine vigoureuse.

Il a obtenu de prestigieuses reconnaissance institutionnelles, telles que le Padma Shri en 2003 et le Padma Bhushanin 2010.

Homme orchestre

Des talents solides de comédien, et l’envie de réaliser : acteur dans une cinquantaine de films, il est également producteur et réalisateur.

Aamir Khan Productions, fondée en 1999 avec son épouse Kiran Rao et son cousin le réalisateur Mansoor Khan, a permis des productions stimulantes et réussies, loin des lieux communs chantés et dansés de Bollywood.

Acteur caméléon 

C'est un acteur doué, qui joue ses rôles avec inspiration. Il est extrêmement séduisant malgré des oreilles infiniment décollées.

Il endosse des personnages variés : extra-terrestre militant dans PK, étudiant rebelle dans 3 Idiots, vengeur musclé dans Ghajini, peintre solitaire et occidentalisé dans Dhobi ghat


Affiche de 3 idiots

Cet acteur touche-à-tout a une filmographie peu abondante pour bollywood : 50 films depuis 1988, mais participe en général à des réalisations de qualité (bémol pour le récent et médiocre Thugs of Hindustan, qui n’a rien de regardable).

Aamir Khan reste un critère fiable quand il s’agit de choisir un film dans la profusion de l’offre cinématographique indienne, présente et passée.

Ses succès sont autant populaires que critiques ; il est à l’aise dans le registre comique comme dans des histoires tragiques, et tient des rôles souvent marquants. 

Rayonnement international

Aamir Khan représente souvent l’Inde à l’étranger, et a reçu des reconnaissances des gouvernements chinois et turc. En 2008, à l’occasion des Energy Globe Awards, il est l'invité du Parlement européen. En 2011, il est membre du jury du festival international de Berlin.

Sa popularité est immense à l'étranger, et notamment en Chine. Lagaan y est pour quelque chose.

Ses meilleurs films en tant qu'acteur

Il est impossible de proposer un top 10, tant ses films ont du charme et présentent un intérêt toujours renouvelé. Voici donc un top 12.

1. Lagaan (2001) 

Réalisé par Ashutosh Gowariker.

C'est le troisième film indien à être nommé aux Oscars après Mother India (1957) et Salaam Bombay! (1988).

Il évoque la lutte des villageois contre la domination britannique, au travers d'un match de cricket à la fin du XIXème siècle.

Affiche de Lagaan

2. Tare zameen par (2011)

Réalisé par Aamir Khan. Le titre est traduisible par "Des étoiles par terre".

Le film invite à l'indulgence dans le traitement de la dyslexie en milieu scolaire. Le versant gentiment éducatif est traité avec humour et fantaisie.

Affiche de Taare Zameen par

3. Earth / 1947 (1999)

Le film est réalisé par la cinéaste canadienne Deepa Mehta.

Le film témoigne des violences de la partition de 1947. Il appartient à une trilogie avec les films Water et Fire.

Affiche du film Earth

4. Peepli live (2010)

Réalisé par Anusha Rizvi. Le film illustre avec un humour très noir la question du suicide des fermiers.

Affiche de Peepli live

 5. Dhobi ghat (2010)

(Mumbai diaries, titre international, traduction "Les Ghat des blanchisseurs"),

Le film est réalisé par son ex-épouse Kiran Rao. C'est une chronique intimiste et sans concession de la vie à Bombay, en suivant quatre personnages complétement différents.

Affiche de Dhobi Ghat
Affiche de Dhobi Ghat

6.    Talaash: The answer lies within (2012)

Thriller de Reema Kagti.

L'inspecteur Surjan (Aamir Khan) enquête sur une mystérieuse disparition, ce qui le mène vers un réseau de prostitution. Il fait la connaissance de Rosie (Kareena Kapoor) une prostituée qui allie charme et manipulation, et qui l'aide à élucider le cas.

7.    Dangal (2016) 

Réalisé par Nitesh Tiwari c'est un film dramatique, biographique et sportif : l'histoire vraie de Mahavir Singh Phogat, qui a enseigné la lutte à ses filles, dans la région du Haryana, au nord de l'Inde.

Affiche de Dangal en Chine

8. Secret superstar (2017) 

Film d'Advait Chandan.

Le récit initiatique d'une adolescente rêvant de devenir chanteuse, malgré les oppositions familiales. Rien de niais (ce que ne laisse pas forcément présager l'affiche).


Affiche de Secret superstar

9. PK (2014)

Un appel intelligent et burlesque à la tolérance religieuse, sujet violent en Inde. Le personnage principal, incarné par Aamir Khan est un extra-terrestre qui découvre l'Inde et ses diverses pratiques étonnantes. Le ton y est  léger et satirique.
Trois de ses affiches :

  10. Dil chahta hai  (2001)

Le film est réalisé par Farhan Akhtar. Il évoque avec finesse les questions tabou du divorce, de l'alcool, du sexe hors mariage etc. au travers du portrait de trois jeunes hommes face à leur destinée et leurs choix.

Affiche de Dil Chahta Hai

 11. Rang de Basanti (2006)

Une jeune anglaise entreprend de tourner à Delhi un documentaire sur la partition, telle qu'elle a été vécue et racontée par son grand-père. Elle engage cinq copains, qui vont endosser le rôle et la perception de ces combattants de la liberté, auxquels il est rendu hommage. Jusqu'à se prendre au jeu, dans un monde contemporain et dangereux.

Affiche de Rang de Basanti

12. Ghajini (2008)

Le film (violent) est un remake de Memento de Christopher Nolan. C'est la seconde réussite commerciale du cinéma indien (budget 9 millions de dollars pour une recette de 33 millions de dollars).

Affiche de Ghajini

Un artiste engagé pour un cinéma original

Il fait partie de ces cinéastes qui cherchent à faire progresser la société, à faire reculer les préjugés, en utilisant un cinéma ambitieux, tout en sachant rester populaire.

"We have a generation of younger directors now challenging what is considered "Indian cinema".

I've been doing that for 20 years, and my films all seem to do well, touch wood."

Interview The Guardian - June 27, 2011

"Il existe aujourd'hui une jeune génération de cinéastes qui questionnent ce qu'on considère comme le "cinéma indien". C'est ce que je fais depuis vingt ans, et tous mes films semblent réussir, je touche du bois." 

Homme sandwich

Aamir Khan, en bonne super star et vigilant businessman, a participé à de très nombreuses campagnes publicitaires, aussi lucratives que sa popularité est immense. Pour n'en citer que deux :

Coca-Cola

Publicité pour Coca-Cola

Samsung

Publicité pour Samsung

Pour finir en musique

All izz well, la chanson du film 3 idiots.

Commentaires