Affiche du film |
C'est le premier film de Shelly Chopra Dhar, film courageusement produit par Vidhu Vinod Chopra, qu'on a évoqué par ailleurs pour l'audace de ses propres films.
Son second film devrait sortir en 2022 : Imtiaz Mahbub: Ek Ladka.
Shelly Chopra Dhar |
Parmi les interprètes une solide brochette d'acteurs : Anil Kapoor, Sonam Kapoor, Juhi Chawla (grande habituée des films de Shah Rukh Khan) et Rajkummar Rao.
C'est la première fois qu'on voit ensemble à l'écran Anil Kapoor (dont on se souvient du personnage détestable dans Slumdog millionnaire) et sa fille Sonam Kapoor Ahuja ; leur présence filiale donne un ton rassurant à l'ensemble du projet.
Fiche technique
Titre : Ek ladki ko dekha toh aisa laga
Traduction : C'est ce que j'ai ressenti quand j'ai vu cette fille
Année : 2019
Durée : 2h09
Box office
(environ, en raison des arrondis et des taux de change entre roupies, dollars et euros)
Budget : 4,3 millions euros
Recette : 4,5 millions euros
en Inde : 2,7 millions euros
ailleurs : 1,8 millions euros
Le film a donc été tout juste rentable. Source boxofficeindia.com
L'histoire en deux mots
Il y a Sweety Chaudhary (Sonam Kapoor Ahuja), jeune et jolie, et il s'agit pour sa famille de la marier. Et il y a Sahil (Rajkummar Rao), ce jeune dramaturge amoureux d'elle dont elle ne veut pas, a fortiori parce que son cœur est déjà pris. Sa famille et la société accepteront-elles celle qu'elle aime ?
Le titre ambigu (qui parle ?) ne peut qu'attiser la curiosité.
Une complicité inattendue |
Romance lesbienne
Les films qui mettent en avant un personnage féminin en premier rôle méritent d'être remarqués. Et ce film doublement, dans la mesure où il aborde de manière explicite l'identité homosexuelle de l'héroïne non comme un questionnement mais comme une donnée de départ.
Alors que par ailleurs les films évoquant de possibles rapports gay le font toujours sur le mode de la plaisanterie, comme une situation tout bonnement impossible (par exemple dans Kal ho naa ho, quand la cuisinière manque burlesquement de s'évanouir à chaque fois qu'elle trouve les personnages de Shah Rukh Khan et Saif Ali Khan dans le même lit).
Un soupirant séduisant et compréhensif |
L'Inde n'est pas le plus tolérant et progressiste des pays, surtout en ce moment, preuve en est si besoin : l'homosexualité est considérée jusque 2019 comme un délit. La décriminalisation des identités et pratiques non hétérosexuelles pourrait ouvrir la porte à un possible renouveau de la comédie romantique.
Bollywood LGBT
Il y avait bien eu le film Fire en 1996, par la canadienne Deepa Mehta, mais sur un mode sulfureux et à l'étranger. En 2005, un autre film militant avait retenu l'attention, mêlant revendication LGBT et problématique du sida : My Brother Nikhil par Onir, rare cinéaste ouvertement homosexuel. 2015 voit la sortie du très réussi Déesses indiennes en colère de Pan Nalin. Dans l'ensemble, les quelques films qui abordent le sujet ne bénéficient pas d'une diffusion à grande échelle, et par conséquent pas d'un succès public considérable. Même Karan Johar, pourtant au fait de la gloire, ne parle de son homosexualité qu'à demi mots.
On trouvera sur imdb d'autres exemples de films LGBT (pas forcément très accessibles par contre).
Avec un militantisme discret, le film avance ses pions avec calme et sang froid. Les multiples seconds rôles apportent un soutien solide au propos, notamment l'excellent personnage incarné par Juhi Chawla, qu'on a toujours grand plaisir à retrouver à l'écran.
La famille au complet |
La lutte contre l'intolérance et les préjugés est un des vrais sujets que le cinéma de Bollywood aborde, de manière plus ou moins ouverte. Dans son identité profonde de vecteur de divertissement, il s'agit de ne pas déplaire, ne pas fâcher. Et ce film y réussit puisqu'il reste dans le registre de la comédie légère, lorgnant vers la facétie d'un PG Wodehouse, avec costumes colorés et chansons entrainantes.
A petits pas, la comédie est convaincante et c'est certainement la plus grande qualité qu'on peut reconnaitre à un film qui cherche à faire bouger les lignes.
Un monde chamboulé |
Bande annonce
Avec des sous-titres en anglais (2'35)
Commentaires
Enregistrer un commentaire