Dilwale dulhania le jayenge

Affiche culte d'un film culte

Fiche technique 

Titre : Dilwale dulhania le jayenge, classiquement abrégé en DDLJ

दिलवाले दुल्हनिया ले जायेंगे


Traduction : 
L'amant / l'amoureux emportera la fiancée

Année : 1995

Durée : 3h09

Réalisation : Aditya Chopra

Production : Yash Raj Films

Chorégraphie : Farah Khan

C'est un des quelques films qu'on peut se procurer en DVD en France. 

Box office

(environ, en raison des arrondis et des taux de change entre roupies, dollars et euros)

Budget : 500 000 euros

Recette :  11 millions d'euros

 Source Box office India

Totale romance

Raj et Simran sont deux jeunes anglais d'origine indienne. Ils se rencontrent lors d'un voyage de fin d'études à travers l'Europe. A son retour Simran ira en Inde épouser celui que son père a choisi pour elle. Raj décide de conquérir la famille de Simran afin de rompre ce projet.

Casting

Le film est centré sur le grand Shah Rukh Khan, et fit de lui la super star qu'il est devenu, le roi de la romance.

Kajol lui donne la réplique, espiègle et attachante. Cette collaboration répétée avait commencé avec Baazigar et Karan Arjun. En tout c'est une douzaine de films qu'ils réaliseront ensemble.

Amrish Puri incarne le père de Simran, aimant mais rigide et conservateur, nostalgique de son pays d'origine. Son côté burlesque est excessif, mais on y sent l'héritage d'un cinéma d'avant qui continue d'habiter les films d'aujourd'hui.

Amrish Puri dans le rôle du père de Simran, inflexible mais jusqu'à quel point ?

Anupam Kher le pénible dans le rôle du père de Raj, milliardaire et bienveillant.

Raj et son père compréhensif

Satish Shah vient en renfort, en futur beau-père, apportant une touche de bonhomie à ce mariage arrangé.

Farida Jalal, la mère de Simran et sa rébellion féministe, osée pour un film aux airs si conservateurs.

Farida Jalal approuvant le choix de sa fille

En clin d'oeil, on a droit à un caméo du tout jeune Karan Johar, parmi les amis de Raj durant son voyage européen.

Huit chansons

Sur une musique du duo Jatin-Lalit.

Ghar Aaja Pardesi 

Mere Khwabon Mein (Lata), avec la scène osée de danse derrière la serviette de bain (tout est un peu kitsch, mais agréable)

Ruk Ja Dil Deewane (Udit Narayan), dans un Paris de pacotille

Zara Sa Jhoom Loon Main (Asha Bhosle) et ses charmantes courses poursuites

Ho Gaya Hai Tujhko To Pyar Sajna (Lata et Udit Narayan)

Tujhe Dekha To (Lata) et ses inoubliables champs de colza

Mehndi Laga Ke rakhna (Lata et Udit Narayan)

O Mere Zohra

Un film culte

Abrégé en DDLJ, le film sort en 1995 et lance le grand renouveau du cinéma indien de Bollywood. C'est le film indien le plus longtemps diffusé en salles. Un succès en forme de raz de marée, qui introduit à la fois un début de morale progressive, la diaspora indienne comme personnage, qu'on n'avait pas encore vue au cinéma, et les pays étrangers. 

Le film en partie tourné en Suisse en fait un des lieux les plus romantiques du monde, pour d'innombrables films à sa suite. On y parle des NRI, les "non resident Indians", qui prendront une place toujours plus importante dans les thèmes des films suivants.

C'est aussi la révélation d'un acteur qui deviendra le phare de Bollywood, tant dans la romance que dans le film d'action.

La Suisse version indienne

Un premier film réussi

C'est le premier film que réalise Aditya Chopra, alors qu'il n'avait que 23 ans. Il y eut ensuite :

    Mohabbatein (2000)

    Rab ne bana di jodi (2008)

    Befikre (2016)

Totale romance

Quelle morale en tirer ?

La première idée qui vient c'est qu'il ne faut pas laisser partir les filles sans surveillance familiale, car elles pourraient faire leur vie comme elles l'entendent. Mais dans un pays de mariage arrangé, l'idée qu'on puisse faire dévier la décision des ainés apporte un peu d'horizon, au moins sur le sort de la femme en Inde.

Quelques défauts

On se confronte à quelques scènes kitsch de danse, ainsi qu'à des costumes qui ont mal vieilli (Manish Malhotra, pourtant).

Escale à Paris

Une bonne réplique

Bade bade deshon mein, aaisi choti choti baatein ... hoti rehti hai

Dans les pays immenses, il arrive sans cesse des choses minuscules

Bande-annonce

Une bande annonce en musique (pas besoin de sous-titres, et c'est 1mn45)

Sinon, une bande annonce avec sous-titres français (2mn14)

Commentaires