Kajol

Kajol au début de sa carrière

Kajol

Kajol, tout simplement. Un prénom seul (le "kohl" en hindi), dans la tradition des icônes du cinéma des années 50 : Nargis, Madhubala...

Ou de son nom entier Kajol Mukherjee, Kajol est née le 5 août 1974, issue de la grande famille de cinéma  Mukherjee-Samarth, comme sa cousine Rani Mukerji.

Pour parfaire sa lignée bollywoodienne, en 1999, elle épouse Ajay Devgn (aussi écrit de manière plus prononçable Devgan), cinéaste de son état, versant films d'action. Elle met alors sa carrière en retrait pour quelques années.

Toute jeune Kajol

Que retenir de sa filmographie ?

Sa carrière commence à l'adolescence par des petits rôles. Intrépide, presque sauvageonne, sa spontanéité est explosive. Elle n'a pas honte de montrer ses kilos en trop. Elle met du piquant où elle passe, et son quasi mono-sourcil assumé, dans un univers féminin tellement lisse et stéréotypé, ne laisse pas indifférent.

Elle a prêté sa présence à beaucoup de films oubliables, du moins pour ceux qu'on a l'occasion de se procurer en Europe. Jusqu'au succès planétaire de Dilwale Dulhania Le Jayenge, ("L'amoureux emportera la fiancée") où elle donne en 1995 la réplique à Shah Rukh Khan. Devenant le couple mythique de Bollywood aujourd'hui : son amitié éternelle, sa complicité à l'écran, la transgression de scènes quelquefois osées.

Ils tourneront en tout sept films ensemble Baazigar et Karan Arjun avant Dilwale Dulhania Le Jayenge. Puis viendront, Kuch Kuch Hota Hai, Khabi Khushi Khabie Gham, My Name Is Khan et Dilwale.

Dilwale Dulhania Le Jayenge

C'est le premier film qui met en scène la jeunesse dorée de la diaspora, en l’occurrence britannique. Un aventureux voyage en Suisse, et une grande histoire d'amour. Le respect de la tradition, la vénération des ainés, le sens de l'honneur...

Affiche de Dilwale Dulhania Le Jayenge

 On pourra également se pencher sur : 

Kuch Kuch Hota Hai

Cette romance ("Il y a quelque chose dans l'air") réunit à nouveau Shah Rukh Khan et Kajol, auxquels s'ajoutent Rani Mukerji et Salman Khan. De garçon manqué, son personnage évolue vers la femme séduisante et accomplie, de manière simpliste mais divertissante.

Une des scènes de complicité du film

Kabhi Khushi Kabhie Gham...

Cette ample fresque familiale ("Quelquefois heureux, quelquefois triste") réalisée par Karan Johar en 2001 a tout pour plaire : distribution spectaculaire, chansons inoubliables, des larmes en veux-tu en voilà.

Affiche du film Kabhi Khushi kabhie Gham

Fanaa

On la retrouve ensuite en 2006 en terroriste dans un thriller romantique, parce qu'en Inde tout est possible. Le film est bien construit, et Kajol comme son partenaire Aamir Khan donnent un cachet inattendu au film.

Une scène du film, Aamir Khan et Kajol

My Name Is Khan

Karan Johar réagit en 2010 aux attentats du 11 septembre par un opus anti-terroriste, en terre américaine. Shah Rukh Khan y interprète avec plus ou moins de bonheur un personnage à la triple identité compliquée aux Etats Unis : indien, musulman, Asperger. Ce Khan trouve sa place auprès d'une mère célibataire coiffeuse (interprétée avec conviction par Kajol). Du moins jusqu'à la tragédie.

Une des affiches du film, aux couleurs américaines

We Are Family

Le film évoque un sujet rare dans le cinéma indien, souvent plus traditionnaliste qu'il ne faut, celui du divorce et des familles recomposées. Kajol y interprète (très bien) la mère de famille, aux côtés de  Kareena Kapoor qui fait (très bien) la nouvelle petite amie, fraiche et carriériste, et d'Arjun Rampal, le père de famille tendance vieux beau. 

Affiche du film

Dilwale

Kajol retrouve en 2015 Shah Rukh Khan pour un film hybride, comédie romantique et en même temps film d'action.

Grande popularité

Si son jeu de comédienne est loin d'être abouti, ses performances se sont améliorées de film en film et d'années en années. Elle reste une des actrices les plus aimées et populaires du cinéma indien. 

Le clin d’œil de vieux complices, Dilwale Dulhania Le Jayenge vingt ans plus tard :

La romance est toujours là

Elle est présente, comme Shah Rukh Khan, dans différents musées Madame Tussaud.

Avec sa statue de cire au musée Tussaud de Singapour

En musique

Laissons-nous aller au plaisir de l'excès : une scène de danse tirée de Kuch Kuch hota hai, torride de mousson et de malentendus...