Une affiche sensuelle |
Fiche technique
C'est un film littéraire, son scénario est inspiré du roman Les nuits blanches, de Dostoïevski (1848).
Deux hommes pour trois femmes
Ranbir Kapoor, incarne Raj en chapeau et gros nez, joue le côté enfantin de la masculinité, et apporte une touche de fraicheur à un film par ailleurs nocturne
Rani Mukerji est Gulab, en prostituée éblouissante, à l'anglais improbable
La logeuse Lilian surnommée Lilipop, qui ne s'exprime qu'en anglais Zohra Sehgal (1912-2014)
Lilipop |
Sakina, la femme nocturne et mystérieuse, est incarnée par Sonam Kapoor, qu'on rencontre plus tard dans le film Ek Ladki Ko Dekha Toh Aisa Laga.
La mystérieuse |
Salman Khan à la masculinité extravertie - dont le choix est toujours énigmatique et agaçant - joue le mystérieux Imaan.
L'histoire en deux mots
Raj, chanteur itinérant arrive dans un quartier trouble d'une ville qu'on ne nomme pas, fait de cabarets, de néons et de brume. Guidé par Gulab, une des prostituées du quartier, il prend pension chez Lilian.
La nuit de son arrivée, il tombe sous le charme de Sakina, mystérieuse jeune femme à l’air perdu, déambulant seule sur un pont. Mais Sakina guette chaque nuit le retour de l'homme qu’elle aime, Imaan.
Elle ne peut donc offrir que son amitié au jeune rêveur, tandis que Gulab semble envoutée par ce nouvel arrivé dans un quartier qui semble immuable.
Décors
Le film est entièrement tourné en décors de studio (un peu carton-pâte) à la façon Broadway : on y trouvera des cours d'eau et des ponts dignes de Venise, des enseignes new-yorkaises, un arc de triomphe... Tout y est extravagant, soigné et beau.
Dans ce quartier de prostitution, on navigue entre trois communautés religieuses : Lilian est chrétienne, Sakina et Imaan sont musulmans, tandis que Raj est hindou. Du coup les dialogues oscillent entre trois langues : anglais, hindi et ourdou.
Les seuls autres personnages de ce quartier désertique sont les prostituées du quartier, insolentes et rieuses, bien qu'elles soient malmenées par leur condition.
Rani en prostituée pleine de superbe |
Ça ne manque pas de chansons
Dès la neuvième minute du film, on en est déjà à la deuxième chanson, ça s'enchaine avec les promesses de l'arrivée d'une fée. L'ambiance est sombre, lourde, gothique : irréelle et onirique.
Le seul moment de lumière, c'est la chorégraphie drôle et osée de Raj nu sous sa serviette de toilette, dans le soleil du matin.
Amour et religion
Quel est l'enjeu du film ? Évoquer les peines de l'existence, entre la tristesse et la joie ? Illustrer un énième amour impossible ?
Tout est beau, mais on ne comprend pas bien où le spectateur est emmené. S'agirait-il de jouer la carte de la réconciliation entre hors castes et habitants respectables ? Entre communautés religieuses et linguistiques ? Ce n'est pas le film le plus abouti de Bhansali.
Un coup de foudre insurmontable |
Bande annonce
2mn et l'ambiance y est !
Commentaires
Enregistrer un commentaire