Sanjay Leela Bhansali en 2021 |
Bhansali le flamboyant
Sanjay Leela Bhansali est né à Bombay en 1963, sa famille est gujarati. Il a tous les talents puisqu'il est en même temps réalisateur, scénariste, producteur et compositeur.
D’abord assistant du réalisateur Vidhu Vinod Chopra, dont le cinéma peu conformiste est progressif. On peut retenir les films drôles et réussis que sont 3 Idiots (2009), et PK (2014), et surtout l'évocation d'homosexualité féminine, rarissime dans le panorama indien, Ek Ladki Ko Dekha Toh Aisa Laga (2019).
Bhansali cherche à susciter par ses films l’adhésion du spectateur, en jouant de manière appuyée sur les sentiments, et la compassion pour des personnages surtout féminins et souvent marginalisés. Il a l'ambition de toucher un public international.
La recette Bhansali
Centrant le scenario sur les histoires d’amour et les obstacles rencontrés, sa main est reconnaissable dans l’ampleur et le sentimentalisme. Images et musique sont intimement liées, pour une atmosphère riche et entière : Bhansali ne commence à réaliser qu’après avoir défini l’univers musical du film.
Si son goût de la théâtralité tire vers un effet carton-pâte, c’est contre toute attente efficace. Et son aisance en studio comme sur site historique, lui permet d’amples décors, plus grands que nature. Les scenarios sont chargés d'épopée et de pathos, les personnages multiples, dans des films d’époque à la reconstitution historique souvent un peu libre. Cinéaste ambitieux, il aspire à faire de chacun de ses films un classique du cinéma indien.
Controverses
Ses films ont donné lieu à de fréquentes controverses. Et les procès furent retentissants dans le temps de durcissement nationaliste que traverse l’Inde. Que ce soit au sujet de son interprétation de l'histoire pour Bajirao Mastani, attaquée en justice par les descendants de Bajirao et de Mastani, ou concernant Padmavaat, dont les décors et les studios ont subi des actes de vandalisme. Les intégristes hindous sont même allés jusqu’à l’agresser physiquement Bhansali en 2017.
Un cinéaste choyé
Malgré les attaques répétées, parce que pas assez hétérosexuel et pas assez hindou intransigeant, il fait l'objet d'une reconnaissance professionnelle et institutionnelle unanime, y compris à l’étranger. Il est un des rares cinéastes de Bollywood à voir sortir ses films en salle
en Europe, dans le circuit traditionnel. Il a reçu des prix prestigieux :
4 National Film Awards,
10 Filmfare Awards,
une nomination aux BAFTA (avec Devdas) au Royaume Uni.
Ses succès auprès du public sont immenses, et ses films frôlent régulièrement le statut de blockbuster.
Une dizaine de films
Khamoshi: The Musical (1996)
Hum Dil De Chuke Sanam (1999) avec la belle Aishwarya Rai
Devdas (2002) avec Shahrukh Khan, Madhuri Dixit et encore Aishwarya Rai
Affiche de Devdas |
Black (2005) avec Amitabh Bachchan, Rani Mukherjee
Affiche du film Black |
Saawariya (2007) avec Ranbir Kapoor et Sonam Kapoor
Ram-Leela (2013) avec le couple Deepika Padukone et Ranveer Singh
Affiche de Ram Leela |
Bajirao Mastani (2015) avec à nouveau Deepika Padukone et Ranveer Singh
Affiche de Bajirao Mastani |
Padmaavat (2018) avec Deepika Padukone, Shahid Kapoor et Ranveer Singh
Affiche de Padmaavat |
Gangubai Kathiawadi (2022) avec Alia Bhatt et Ajay Devgan
Le destin d’une prostituée qui a du chien.
Affiche de Gangubai Kathiawadi |
Par où commencer (et finir) ?
10 films en vingt-cinq ans, dont on retiendra pour leur indiscutable beauté :
1/ Devdas
Le héros et son héroine
2/ Saawariya
Rani enjôleuse
Ne serait-ce que pour le charme fou de Rani Mukerji.
3/ Gangubai Kathiawadi
Pour la grande actrice en devenir de la jeune Alia Bhatt.
Alia Bhatt dans le rôle de la prostituée Gangubai |
Une vie après le grand écran
Bhansali tourne pour Netflix en 2021 la série Heeramandi, saga qui tourne autour de trois générations de tawaifs, courtisanes du quartier rouge Heera mandi, à Lahore (Pakistan). L'histoire se déroule avant la partition et l’indépendance de l’Inde et du Pakistan. Les ingrédients : amour, trahison, rivalité de succession et luttes politiques.
Affiche de la série sur Netflix |
Le budget de plus de 20 millions d'euros est énorme, pour un film dans lequel n'apparait aucune des grandes stars de Bollywood. La
distribution est-elle à la hauteur du grand écran ou du petit ? Et l’on
peut se demander si le choix thématique et géographique vont permettre d’apaiser
les tensions toujours ravivées entre le Pakistan et l’Inde.