Dil chahta hai

Poster

Fiche technique 

Titre : Dil chahta hai                                                                     दिल चाहता है


Traduction : Ce que le cœur désire

Année : 2001

Durée : 3h04

Réalisation : Farhan Akhtar dont c'est le premier film en tant que réalisateur

En deux mots

Akash, Sameer et Siddharth, amis d'enfance issus de la classe moyenne, entrent dans la vie d'adulte au sortir de l'université. Rien ne les sépare, si ce n'est les choix amoureux qu'ils feront.

Un portrait en finesse d'une masculinité qui s'interroge : Sid est peintre et intraverti, Akash est moqueur voire cynique, alors que Sameer tombe naïvement et constamment amoureux.

Une comédie plus dramatique que comique

Avec une belle fraicheur le film aborde les tabous classiques de la société indienne : le divorce, l'alcoolisme, le refus des choix que font pour leurs enfants les ainés.

Le scénario est rigoureux et construit sur deux temps parallèles : leur amitié ancienne pleine de joie, en regard d'un temps présent et adulte. On y observe la vie indienne, y compris dans sa diaspora en Australie. On y fait découvrir à un large public la beauté de l'opéra occidental, en passant.

A noter : un très beau générique sur le DVD français.

Pas sans défauts...

Les costumes (pantalons en cuir ou lamés improbables) ont mal vieilli et c'est l'époque révolue des torses velus, en même temps que des personnages féminins stéréotypés.

On peut lui reprocher la paresse d'un éloge banal de l'amitié, et le cliché du voyage à Goa en décapotable. Mais le propos est suffisamment fourni pour ne pas lui en tenir rigueur.

L'ensemble reste joyeux, convaincant et progressiste. Une seule chorégraphies (très réussie), et la qualité des chansons en font un divertissement qui s'est bonifié.

Aamir Khan et Preiti Zinta

Une distribution mémorable

Les stars que sont Aamir Khan, Saif Ali Khan et Akshaye Khanna forment un trio parfait, face à Preity Zinta, Dimple Kapadia et Sonali Kulkarni (qu'on regrette moins éloquente moins éloquente).

Rajat Kapoor (Monsoon Wedding, Gehraiyaan) occupe une place pleine de sollicitude dans un second rôle très attachant.

Akshaye Khanna et Dimple Kapadia

Bande-annonce

1mn14 avec sous-titres anglais

Commentaires