Saif Ali Khan, février 2020
Nawab de Pataudi
Le royaume de Pataudi est un état princier fondé au tout début du 19ème siècle par une tribu pachtoune d'Afghanistan. Ce royaume situé en Haryana, du côté de New Delhi a perduré jusqu'à la partition. La dynastie porte aujourd'hui le titre de manière honorifique.
Le palais des Pataudi |
Une famille prestigieuse
Son père, Mansoor Ali Khan, qui fut le dernier prince de Pataudi était en même temps un célèbre joueur de cricket.
Sa mère Sharmila Tagore, était la petite-nièce de l'écrivain bengali et prix Nobel Rabindranath Tagore. Elle eut une brillante carrière d'actrice, ayant joué dans plus d'une centaine de films, y compris de Satyajit Ray, entre 1959 et 2010. Elle s'est convertie à l'Islam au moment de son mariage.
Sharmila Tagore en 1966 dans le film Anupama |
Sajid / Saif
Saif est né en 1970, et son prénom de naissance était Sajid. On ne sait jamais trop quelle pression subissent les stars musulmanes en Inde hindoue et quelquefois extrémiste.
Après des études en Angleterre, il se marie à 21 ans avec l'actrice Amrita Singh (de 12 ans son ainée). Leurs deux enfants, Sara et Ibrahim, ont fait leurs débuts au cinéma tout dernièrement.
En 2012, il épouse la piquante Kareena Kapoor, après un divorce et plusieurs années de scandaleux concubinage. Leur premier fils né en 2016 se prénomme Taimur, comme un certain empereur moghol.
Kareena Kapoor et Saif Ali Khan en apparât (2019) |
La sœur de Saif, Soha Ali Khan, est également actrice.
Un charme fou
Malgré ou peut-être à cause de son strabisme, Saif Ali Khan a un charme fou. Pas le magnétisme de Shah Rukh Khan ni la fraicheur de Shahid Kapoor, mais les personnages maladroits qu'il incarne souvent à l'écran, alliés à son corps bodybuildé en font un des acteurs les plus séduisants, depuis maintenant trois décennies.
Une filmographie bien remplie
En plus d'avoir monté sa propre maison de production Illuminati Films, il a tourné dans plus de cinquante films, plus ou moins réussis, plus ou moins ambitieux. On ne peut pas dire que ses choix révèlent une constante exigence.
Il a pourtant participé à des projets plus raffinés et plus aboutis, sous la direction de cinéastes engagés pour un progrès des mœurs.
Top 5
Cinéma à la marge
Dil chahta hai (2001), de Farhan Akhtar
Un film important et fin sur la question de nos choix dans l'existence, sur le tabou du divorce. On peut traduire le titre par "Ce que le cœur veut".
Affiche du film Dil chahta hai |
Being Cyrus (2006), film de H. Adajania
(Un article à venir).
Affiche de l'étrange film Being Cyrus |
Kal ho naa ho (2003)
Grand spectacle et grands sentiments.
Photo de Saif Ali Khan et Preity Zinta dans Kal ho naa ho Thoda pyaar thoda magic (2008)
Une reprise agréablement revisitée de Mary Poppins avec la pétillante Rani Mukerji. Le titre évocateur : "un peu d'amour, un peu de magie".
Cocktail (2012)
Ce film très réussi de H. Adajania, écrit par Imtiaz Ali, constitue un portrait contemporain d'une diaspora en quête de soi.
Affiche du film Cocktail |
En 2018-2019, il joue le rôle principal de la série Sacred Games sur Netflix, assez moyenne, mais qui lui offre un public international.
Saif Ali Khan et Nawazuddin Siddiqui sur l'affiche de la série |
Pour conclure
Période intense ces temps-ci pour Saif Ali Khan, après des creux dans sa carrière : en 2020 sortent trois de ses films, une romance, un film historique et une comédie dramatique. C'est un touche-à-tout qu'il faudra continuer de suivre.