Johnny Lever

Johnny Lever en 2015

Une autre époque                                       

जॉनी लीवर

Un acteur à part : Johnny Lever, de son vrai nom John Rao, est né en 1957 dans une famille d'intouchables. De surcroit, sa langue maternelle est le télougou, et cet acteur incontournable est ouvertement chrétien. 

On le reconnait tout autant pour son visage expressif et cocasse que pour son sens d'un burlesque appuyé, qui donne toujours une jolie folie aux scènes auxquelles il participe.

Depuis dans les années 1980, il aura mené une longue et belle carrière dans des seconds rôles, après être sorti de rien, avec des débuts dans l'imitation et le stand-up.

Une popularité immense

Ce "King of Comedy", comme il est surnommé, est aimé du public, et sa popularité dans les salles est doublée de multiples récompenses et honneurs dans le monde du cinéma. 

Sa carrière a connu son sommet dans les années 1990-2000, puis son jeu burlesque est passé de mode. On le retrouve aujourd'hui dans des productions régionales, tournées tant en langue télougou, gujarati, kannada qu'en marathi. Et on risque bien de ne jamais savoir s'il est capable d'un jeu nuancé, dans un personnage dramatique par exemple.

Top 5

On retiendra notamment ses films tournés avec le grand Shah Rukh Khan, à une époque où ce dernier participait à la loufoquerie ambiante.

Baazigar (1993) quand Johnny Lever était plus connu que Shah Rukh Khan...

Dans Baazigar

Baadshah (1999) avec Shah Rukh Khan 

Phir bhi dil hai hindustani (2001) avec Shah Rukh Khan

Avec Shah Rukh Khan et Juhi Chawla

Chalte chalte (2003), avec un rôle mélancolique qui donne de l'ampleur au film. Avec Shah Rukh Khan également. 

Koy mil gaya (2003) avec Hrithik Roshan, dans un audacieux remake d'E.T.

C'est toujours un plaisir de le retrouver à l'écran.

Commentaires