Talaash: The Answer Lies Within

Affiche du film

Un film de femmes

Ce beau film est écrit et réalisé par Reema Kagti, réalisatrice née en 1972, qui a trois longs métrages derrière elle :

  • Honeymoon Travels Pvt. Ltd., comédie réalisée en 2007

  • Talaash, film noir sorti en 2012

  • Gold, film sportif sorti en 2018

Elle avait débuté comme assistante sur le mythique Lagaan.

Le scénario est co-écrit par Reema et Zoya Akhtar. Les dialogues sont de Farhan Akhtar, le frère de Zoya. Une connexion familiale dense. Le film est par ailleurs également produit par Excel Entertainment, que dirige Farhan Akhtar, et par Aamir Khan Productions.

Fiche technique 

Titre : Talaash: The Answer Lies Within

Traduction : La quête: la réponse est dans la question

Année : 2012

Durée : 2h19

Ne pas confondre avec Talaash - The Hunt Begins sorti en 2019.

Box office

(environ, en raison des arrondis et des taux de change entre roupies, dollars et euros)

Budget : 5 M euros

Recette : 20 M euros

 Source wikipedia

Un trio de super stars dans un film à contre-courant

Malgré ses super stars rompues aux films Bollywood, le film relève du film noir : sombre, hypnotique, sans danses ni chants.

Kareena Kapoor, Aamir Khan et Rani Mukerji pour la promotion du film

L'histoire en deux mots

L’inspecteur Surjan Singh Shekhawat, dit Suri (Aamir Khan), met de côté la vie familiale endeuillée  qu'il mène de plus en plus difficilement avec son épouse Shreya (Rani Mukerji), pour se concentrer sur une enquête : élucider la mort accidentelle et mystérieuse d’un acteur très en vue.

Il mène son enquête dans les quartiers chauds de Bombay, au milieu des prostituées, des cadors mafieux et des petites frappes. Parmi les personnages marginaux qu'il rencontre se trouve la belle Rosie (Kareena Kapoor), prostituée étincelante et mélancolique, ainsi que l'ambitieux Tehmur (Nawazuddin Siddiqui).

Des acteurs fins et crédibles

Aamir Khan 

Aamir Khan incarne avec sa force habituelle en même temps un policier inflexible et un homme blessé. Son jeu est impeccable du début à la fin, dans ce film décalé, et il a le mérite de s'être engagé dans un film bien loin des grosses productions indiennes stéréotypées.

L’inspecteur Surjan Singh Shekhawat

Rani Mukerji

Rani Mukerji (orthographié quelquefois Mukherjee) en grande actrice qu'elle est, incarne avec retenue et subtilité Roshni ("lumineuse"), l'épouse de Surjan : un personnage chaleureux, en lutte contre le désespoir silencieux de son mari et sa propre perdition.

Roshni et sa tristesse

Kareena Kapoor

La piquante Kareena Kapoor - elle aussi une des meilleures actrices de sa génération - joue le rôle  construit de la prostituée Rosie, avec à la fois intériorité et flamboyance.

Rosie, confidente régulière de Surji

Nawazuddin Siddiqui 

L'inattendu Nawazuddin Siddiqui joue le boiteux Tehmur, fils de prostituée et amoureux transi, prêt à tout pour échapper  au monde interlope de la rue.

Mehrut et son désir de revanche sur la vie

Rajkummar Rao

Rajkummar Rao, qu'on avait vu en fiancé versatile dans Queen, joue ici un petit rôle de policier. Ce n'est pas sa prestation la plus aboutie.

Une mention spéciale 

Sheeba Chaddha incarne Nirmala, prostituée vieillissante et complice désabusée de Mehrut.

Nirmala, en attente d'une vie meilleure, avec Tehmur

Elle a participé à plus de vingt films de qualité depuis le marquant Dil se, mais reste peu remarquée et peu louée. Elle apporte au film une épaisseur supplémentaire.

Audace et engagement

Fantastique

Le film est audacieux dans son parti-pris esthétique : le choix d'un versant fantastique est d'autant plus intéressant qu'il est rare, et bien mené. Les scènes aquatiques sont particulièrement réussies. Celles de la voisine spirite sont moins intéressantes, et tirent du côté de Sibyl Trelawney, personnage de pacotille chez Harry Potter (Azkaban).

La lenteur des mouvements et la musique donnent un relief entêtant aux scènes nocturnes. C'est hypnotique et vibrant, dès le générique, nocturne, urbain, lancinant sur des tonalités de jazz.

Les dialogues écrits par Farhan Akhtar pétillent et permettent au scénario de glisser entre le réalisme et l'improbable.

Séduction et tragédie

Pour ce qui est des thèmes abordés, et sans dévoiler des aspects essentiels de la dynamique du scénario, l'enquête aura des effets cathartiques sur la tragédie que traverse Surji et son couple, que ce soit à travers des scènes de séduction qui n'en sont pas, et l'immersion dans un monde violent mais vulnérable.

Les marginaux

Enfin, la manière qu'a le film d'aborder des problèmes sociétaux indiens, et la défense en filigrane qu'il prend des prostituées et de ce monde marginal, méritent d'être soulignées, parce que peu courantes dans le cinéma indien (surtout grand public).


Une scène d'intimité entre Rosie et Surji

Un cinéma indien hors classe

Le film appartient à la catégorie passionnante du cinéma indien "hors classe", indépendant et progressiste, souvent davantage vu à l'étranger que dans les petites villes indiennes.

On peut citer également :

No one killed Jessica

Being Cyrus

Ghajini, dans une certaine mesure puisque le film est une super production

7 khoon maaf

Laaga Chunari Mein Daag – Journey Of A Woman (My Veil is Stained

Pour voir en images

La bande annonce est étrangement dramatique pour un film à la fois tragique et fantastique.

Pour aller plus loin

Un entretien du grand Aamir Khan dans le Guardian, en 2012 au moment de la sortie du film.



Le film est disponible chez Amazon et netflix.